blog

Un déodorant naturel et sain

 

J’aimerais vous présenter une alternative efficace aux déodorants classiques que l’on trouve dans le commerce.
Vous n’êtes pas sans savoir que ces derniers peuvent contenir de l’alcool, de l’aluminium ou encore des perturbateurs endocriniens, bref pas mal de choses pas très sympas voir même toxiques pour notre santé et l’environnement.

Voici donc une solution qui fait ses preuves et qui à le mérite d’être saine, naturelle et très économique, ce qui ne gâche rien !

Allez, je ne vous fait pas attendre plus longtemps, mon petit secret est tout simplement le Bicarbonate de sodium, cette poudre blanche aux mille vertus.

Le bicarbonate de sodium est aussi appelé bicarbonate de soude, il est écologique et biodégradable.

Il existe différentes qualités, plus ou moins pures :

  • Le bicarbonate alimentaire. Il est comestible et hypoallergénique. Il peut être utilisé en cuisine mais aussi pour les soins du corps et les produits cosmétiques. C’est donc celui-ci qui nous intéresse tout particulièrement aujourd’hui.
  • Le bicarbonate technique est moins pure, il est plutôt recommandé de limiter son utilisation a des fins ménagères, on peut s’en servir par exemple pour neutraliser de mauvaises odeurs, entretenir le linge ou encore pour fabriquer des produits ménagers…

Il existe aussi plusieurs tailles de grain, je vous conseille d’utiliser les plus fin, ils sont semblables à de la farine.

Vous l’avez compris, le bicarbonate est super polyvalent, c’est la poudre magique à avoir chez soi !

IMG_2819

Mais revenons en à notre déodorant !

Le rôle de la sueur :

Avant tout, il est important de comprendre qu’il ne faut pas bloquer la transpiration mais simplement neutraliser les mauvaises odeurs.
Je m’explique, la sueur a plusieurs fonctions importantes, elle participe principalement à la régulation de la température du corps, elle joue aussi un rôle de purification en permettant d’éliminer les toxines et les déchets de l’organisme, et elle protège et hydrate la peau puisque le film hydrolipidique qui forme la barrière protectrice naturelle de notre épiderme est constitué essentiellement de sueur et de sébum.
Vous comprenez maintenant pourquoi vouloir stopper la transpiration est une erreur.

De plus, contrairement à ce que l’on pense, ce n’est pas la transpiration qui est à l’origine des mauvaises odeurs mais les bactéries présentes aux endroits où l’on transpire le plus.
Grande nouvelle : la sueur n’a pas d’odeur ! Mais alors comment venir à bout de ses bactéries responsables de ces odeurs corporelles désagréables…
Et bien, il se trouve que le bicarbonate est merveilleux pour éliminer les odeurs puisqu’il neutralise les substances acides produites par les bactéries.

Quelques conseils d’application :

Maintenant reste à voir comment l’utiliser… Le tout est d’appliquer la poudre de bicarbonate de sodium sans en mettre partout ! Voici quelques astuces :
Le bicarbonate tiendra plus facilement si vos dessous de bras ne sont pas complètement sec donc vous pouvez l’appliquer directement à la sortie de la douche lorsque que votre peau est encore humide, sinon, versez une petite quantité sur vos doigts préalablement humidifiés et massez doucement vos aisselles avec. Et voilà le tour est joué 😉
Personnellement, je mets ma poudre de bicarbonate de sodium dans un poudrier, c’est simple à transporter et à doser.
Autre astuce, pensez à retirer l’excédent sinon vous risquez de vous retrouver avec des auréoles blanches sur la peau…

Donc seul petit hic en toute objectivité : l’application n’est pas la plus pratique qui soit… mais bon, il suffit de prendre le coup de main !
Les industriels jouent sur ce genre de point, ils commercialisent des produits pratiques et attrayants (couteux aussi) mais c’est parfois au détriment de notre santé…

Alors je vous invite vivement à essayer le bicarbonate de sodium et n’hésitez pas à me faire vos retours d’expérience !!

 

 

 

No comments yet.

Laisser un commentaire