blog

Fruits et légumes d'octobre.

Voici les fruits et les légumes du mois d’octobre.

Avec l’arrivée de l’automne, je ne peux que vous encourager à consommer des produits de saison et autant que possible locaux. Rien de tel pour faire le plein d’énergie et booster vos défenses immunitaires en prévision des baisses de température et des maux en tout genre qui accompagnent cette saison.

Le potiron et la châtaigne sont à l’honneur ce mois-ci !

Le potiron fait partie de la famille des curcubitacées, il est très peu calorique et très riche en vitamine A (sous forme de béta carotène). Cette vitamine est importante pour la croissance des os, des dents et pour la vision. Elle aide aussi à réguler le système immunitaire et contribue à avoir une belle peau.
D’autre part, ce légume est une source intéressante de magnésium, de potassium et d’antioxydant notamment grace à la caroténoïde.

Personnellement je l’apprécie beaucoup en velouté avec de la cannelle ou du gingembre, deux épices qui sont stimulantes, qui aident à lutter contre le refroidissement et qui favorisent une bonne digestion.

La châtaigne quand à elle est riche en glucide notamment en amidon, ce qui fait d’elle un aliment énergétique séduisant pour les sportifs.
Vous pourrez facilement la trouver lors de promenade en forêt à cette période, une fois libérée de l’enveloppe épineuse qui la protège appelée la bogue, vous pourrez la déguster grillée au four par exemple.
Ce fruit à coque et riche en protéine, en fibre, en magnésium, en potassium, en fer et en vitamines B et C.
Bien utile aussi pour tous ceux qui sont intolérant, la châtaigne permet de produire une farine sans gluten.
Pour finir, saviez vous que ce que l’on appelle communément marron et qui accompagne bien souvent nos volailles lors des fêtes de fin d’année sont en faites une variété de grosse châtaigne cultivés par l’homme. Le marron d’inde lui en réalité n’est pas comestible, il est même toxique.

Et souvenez vous qu’il est important de manger lentement et de prendre le temps de bien mastiquer. Si vous voulez plus d’information sur ce sujet je vous propose de consulter cet article : http://www.atelier-laparenthese.com/bien-manger-commencait-bien-macher/

Allez, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon appétit 🙂

 

 

No comments yet.

Laisser un commentaire