blog

Les fruits et légumes du mois de mars

legumes-mars

Allez dernière ligne droite avant le printemps ! Parce qu’on ne peut pas dire que ce soit encore l’abondance du point de vu des fruits… Et pour ma part à cette époque j’ai souvent hâte qu’il y est plus de diversité dans les potagers et dans nos assiettes… Je me console avec les kiwis et les pamplemousses qui sont d’excellentes sources de vitamines C et d’anti-oxydants.

Au fait, savez vous que ce que nous appelons communément un pamplemousse est un fait un pomelo !
Il est beaucoup plus rare de trouver chez nous le véritable pamplemousse. On les différencie parce que le véritable pamplemousse est plus gros, il a un peu une forme de poire et sa peau est bien plus épaisse et de couleur jaune ou verte claire. À l’origine, le pomelo vient d’Asie alors que le pamplemousse nous vient d’Amérique.
En plus d’être énergisant et rafraîchissant, le pomelo est très peu calorique par contre il faut se méfier de son interaction avec certains médicaments dont il peut amoindrir ou au contraire augmenter les effets de manière assez significative.
Je vous conseille donc de demander conseil à votre médecin si vous êtes sous traitement et d’espacer la prise de médicaments et de pomelo (sous toutes ses formes) d’au moins quatre heures.

Pamplemousse

pomelo

Pomelo

 

 

 

 

 

 

Quand au kiwi, il donne aussi un coup de fouet tout en étant faible en calorie. Il est très riche en fibres et favorise donc le transit intestinal, il aide notamment en cas de constipation.

Je trouve intéressant de savoir que même si le kiwi est originaire de Chine et a ensuite été importé en Nouvelle Zélande, il possible de consommer d’excellents kiwis made in France : Le kiwi de l’Adour cultivé dans le sud-ouest ! Ainsi vous pourrez faire le plein d’énergie grâce à des fruits gorgés des vitamines qui n’auront pas fait le tour de la terre avant d’arriver sur votre table.

Par contre, la pomme je commence à ne plus pouvoir la voir en couleur… Alors je me raisonne, j’essaye de ne pas la prendre en grippe.  Je décide alors de me remémorer ses nombreuses vertus qui font d’elle un véritable aliment santé.
Tout d’abord, elle est composé à 85% d’eau, elle est donc hydratante, intéressant quand on fait du sport et que l’on transpire, non ? Ensuite, elle est riche en vitamines, une grande partie d’entre elles se trouvent dans la peau c’est pourquoi je vous conseille de les acheter bio et de ne pas les éplucher. Elle est aussi riche en fibres et apporte donc rapidement une sensation de satiété, c’est un coupe faim naturel très efficace !
En plus de cela, elle est très riche en pectine ce qui ne gâche rien. La pectine permet d’emprisonner les graisses et les sucres dans l’intestin, ces derniers pénètrent plus lentement dans le sang ayant ainsi impact positif sur la glycémie et le taux de cholestérol. La pectine a aussi l’avantage d’emprisonner certains métaux lourds présents dans le corps et a donc une action detoxifiante.
Et vous alors, pomme ou pas pomme ?

Dans tout les cas, je vous conseille de laver vos fruits et légumes juste avant de les consommer pour éviter d’accélérer le processus de dégradation et c’est la même chose pour l’épluchage. En épluchant vos denrées à l’avance, vous accélérez l’oxydation et vous perdez en qualités nutritives et en goût.
Pour laver les fruits et légumes, je vous recommande l’utilisation d’une brosse avec des poils plus ou moins durs selon s’il s’agit de légumes racines comme la pommes de terre, la carotte, le navet ou encore le salsifi ou de fruits à la chair plus tendre comme la poire.
Pour les légumes à feuilles comme la mâche ou le cresson, laisser les tremper 5 minutes dans de l’eau froide à laquelle vous aurez rajouté un peu vinaigre blanc ou du bicarbonate de sodium. L’un comme l’autre n’altèrent pas les qualités nutritives et ils agissent comme un détergent naturel qui éliminer la poussière et les bactéries.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaitez une bonne préparation et un bon appétit !!

 

 

No comments yet.

Laisser un commentaire